Introduit dans les années 90, le CLT (Cross-Laminated Timber) ou bois lamellé-croisé, est en train de révolutionner le monde de la construction. Ce matériau innovant combine la robustesse, la durabilité et la légèreté du bois avec des techniques de fabrication modernes, offrant ainsi des possibilités architecturales jusque-là inimaginables.
Le CLT est un matériau de construction composé de plusieurs couches de planches de bois collées ensemble en croisant les fibres à chaque couche. Cette technique confère au panneau une solidité exceptionnelle et une stabilité dimensionnelle qui lui permet de rivaliser avec le béton et l'acier. Utilisé pour la fabrication de murs, planchers et toitures, le CLT offre une solution tout-en-un pour les constructions modernes et durables.

Le CLT, un système constructif aux multiples avantages.
Grande résistance au feu
Le CLT brûle lentement et de manière prévisible. Avec une épaisseur adaptée et, si nécessaire, un panneau de finition résistant au feu, il respecte toutes les normes de sécurité et peut être utilisé dans n’importe quel type de pièce ou de bâtiment. De plus, la formation d’une couche de carbone au contact du feu limite partiellement sa propagation.
Rapidité de construction
Le CLT est préfabriqué sur mesure, si nécessaire, avec toutes les ouvertures pour fenêtres, portes, câbles et tuyauteries déjà intégrées. Sur chantier, les panneaux se montent rapidement par vissage, sans temps de séchage, ce qui permet d’installer immédiatement fenêtres, portes et éléments techniques et de construire juqu'à 60% plus rapidement.
Légèreté
Les panneaux CLT sont plus légers de plus de 80 %. Cette légèreté permet de concevoir des fondations et des planchers moins lourds et moins épais pour des portées équivalentes, et offre de nouvelles possibilités pour les immeubles de grande hauteur.
Meilleure maitrise des erreurs et des coûts
La construction en panneaux CLT s’appuie sur la préfabrication, ce qui implique une préparation minutieuse et un suivi rigoureux en amont afin de prévenir les problèmes sur le chantier. À l’inverse, les méthodes traditionnelles se déroulent différemment : une grande partie du travail s’effectue directement sur site, avec une préparation moins approfondie, ce qui augmente le risque d’erreurs pouvant engendrer jusqu’à 30 % de coûts supplémentaires.
Ecologique
Le bois stocke environ 1 tonne par m³ de CO₂. Cultivé de manière durable, il constitue une ressource renouvelable et quasiment inépuisable.
Les panneaux CLT sont particulièrement adaptés à la construction passive : leur étanchéité est efficace dès trois couches et, avec une valeur I de seulement 0,10 W/(m·K), ils offrent une isolation remarquable. Ces caractéristiques garantissent une haute efficacité énergétique et un climat intérieur sain et confortable.










